Créer un site internet

MOBILITÉS

 

PROGRAMME DE MOBILITÉ

PAYS VILLE DATE
BULGARIE HADZHIDIMOVO 11 - 15 NOVEMBRE, 2019
FRANCE - GUADALOUPE LE MOULE 10 - 14 FEVRIER, 2020
ROUMANIE ROVINARI 04 - 08 MAI, 2020
TURQIE NIKSAR OCTOBRE, 2020
MACEDOINE LOZOVO MARS, 2021

PORTUGAL

ARRIFES

MAI, 2021

       hrdc                             BULGARIE                                 Turquie 2

BULGARIE - HADZHIDIMOVO

Visite en Bulgarie de 11 Novembre à 15 Novembre 2019

su

INVITATION

PROGRAMME DE LA VISITE

Réunion internationale sur les 6 européens écoles - partenaires sur le programme ERASMUS+ (2019-2021) - Action KA 229
ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT ET FORMATION

SU "NIKOLA VAPTSAROV - "HADZHIDIMOVO

Img 20191112 124304

Du 11 au 15 Novembre à Hadzhidimovo, la Bulgarie on a tenu la première réunion d' enseignants et  des élèves de 6 pays qui travaille sur le projet  «Kaleidoscope». Le projet est sur le programme ERASMUS+ - Partenariat stratégique pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Dans ce projet participent les écoles de la Macedoine, la France, la Roumanie, la Turquie, le Portugal et la Bulgarie.
Le coordinateur est l'école française -  ville LE MOULE, Guadeloupe.
Sredno uchilishte "Nikola Vaptsarov" est l' école qui représente Hadzhidimovo, la Bulgarie.
Lors d'une réunion dans la ville Hadzhidimovo les enseignants se partagaient les tâches et les responsabilités entre les partenaires. Ils discutaient les mobilités. On a organisé un concours pour le choix de logo du projet. Les élèves ont choisi le proposition de l'école turc.

Turquie 2

Le 12 novembre 2019, à la salle de conférence de l'école "Nikola Vaptsarov" a été ouvert officiellement la réunion de projet "Kaleidoscope", qui a impliqué cinq écoles de France, de Macedoine, de Roumanie, de Turquie, de Portugal et de Bulgarie. Les invités ont été accueillis avec un pain et le miel. La directrice de l' école – Vangeliya Petreliyska a donné start de les activités qui sont fournis pour cette réunion. Les coordinateurs ont présenté leurs matériaux et familiarisé le public avec leur spécificité. Tous ont souhaité la réunion en Bulgarie d' être fructueux et ont exprimé leur attitude à l'égard des émotions positives.
Chaque école avait l'occasion de montrer son pays, les villes, les écoles.

La première journée a commencé avec un concours pour les présentations sur le thème «Europe et symboles". Les représentants de chaque pays ont fait connaissance le public avec les symbols de chaque pays.. Dans l'après-midi, il a été présenté le performance «Nous sommes les enfants de l'Europe». Ce jour-là a été l'occasion pour un certain nombre d'événements festifs dans lesquels les gens de différents pays européens sont unis dans leur quête de la paix, l'unité et la prospérité. L'esprit de l'Europe a inspiré les élèves de l'école "Nikola Vaptsarov" - Hadzhidimovo,  les élèves de la France, la Macedonie, la Turquie, la Roumanie et le Portugal.

1 1  22  33

55  66  77

88  75653194 147789209959212 208559106473066496 o  76923040 528644577918003 2028211233664008192 n

La deuxième jour les participants aux réunions ont eu l'occasion d'examiner la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, le musée Kordopulova kashta, monastère de Rozhen - l'un des centres de spiritualité bulgare dans le passé et la ville Sandanski. Ce fut une expérience agréable à nous avec émotions et les sourires.

                          222   333

La troisième jour a continué avec la leçon de citoyenneté européenne chez la classe 7, préparé et présenté par Madame Zaprina Glushhkova. Les  élèves en 7 classe nous ont montré leurs connaissances sur l'Europe et ses pays, ils nous ont fait connaissance avec leur histoire. Les invites étaient resté fasciné par les connaissances de les élèves. Dans l'après-midi nous avons visité la ville Gotse Delchev.

100  101  102

La réunion dans la ville Hadzhidimovo terminée par un dîner pour tous les élèves et les enseignants du projet. La force émotionnelle était très élevé - tous ont participé à la danse, en se réjouissant chaleureusement,  mais ont pleuré à séparation.

                              104  104

L'organisation sur bienvenue de invités et la mise en œuvre des activités du projet de réunion ont été réalisée par le coordinateur du projet Zaprina Glushkova et l'équipe du projet: Kipra Pramatarova, Vangelia Petreliyska, Ilinka Gelemerova et Tanya Popova. Le travail se poursuit avec l'organisation de la deuxième atelier, qui se tiendra en Guadeloupe en Fevrier 2020.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et                                                la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

                                                                                           00

hrdc                             FRANCE - GUADELOUPE                                 Turquie 2

 FRANCE - GUADELOUPE - LE MOULE

Visite en Guadeloupe de 11 Fevrier à 14 Fevrier 2020

su

INVITATION

PROGRAMME DE LA VISITE

Réunion internationale sur les 5 européens écoles - partenaires sur le programme ERASMUS+ (2019-2021) - Action KA 229
ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT ET FORMATION

COLLEGE "GENERAL DE GAULE" - LE MOULE

Picture1

SU «Nikola Vaptsarov» - Hadzhidimovo est établie comme l'une des écoles de la municipalité et du district, qui participe activement au programme Erasmus +. Du 10 au 14 février 2020, des élèves de SU «Nikola Vaptsarov» ont visité un pays exotique - la Guadeloupe, où s'est tenu le deuxième atelier sur le projet international dans le cadre du programme Erasmus + - «Kaleidoscope». La réunion s'est tenue sous le slogan «A la croisèe des cultures». L' hôte était le Collège Général de Gaulle. Des enseignants et des étudiants de Bulgarie, de Macédoine, du Portugal et de Roumanie se sont de nouveau réunis à l'école de l'île des Caraïbes. Il y a quelques mois, la première réunion de travail sur le projet s'est tenue à l'école d'Hadzhidimovo.

Picture2

Nous avons quitté la ville de Hadjidimovo le 9 février 2020. Nous avons eu un très long voyage dans les airs devant nous. Notre vol pour Paris a duré 3 heures, et de là vers Pointe - a - Pitra encore 9 heures et 1 heure vers la ville de Moule - Guadeloupe. Dans les deux itineraires, le personnel de service a veillé à tout moment à notre confort.

Lors de la visite, nos partenaires ont pu nous faire découvrir non seulement leur ville, mais aussi le patrimoine culturel de l'île à travers une visite à Pointe-à-Pitra, où nous nous sommes familiarisés avec la culture et l'histoire des Caraïbes. Ici, nous avons visité le mémorial de l'Acte, ainsi que l'exposition "Caribbian Connections". Le programme de la rencontre comprenait diverses activités, dont la plus intéressante était la "Chasse au trésor", qui les a amenés à parcourir le centre-ville pour découvrir ces monuments dans leurs tâches. La lutte pour la première place a été formidable et les étudiants ont travaillé dans une équipe mixte. Nous avons également rencontré un représentant de la municipalité dans la ville de Moule. Nous avons eu l'occasion d'essayer la délicieuse cuisine locale, en profitant du soleil et du temps agréable.

 

 

 

Picture3  Picture5  Picture6

Picture7  Picture9  Picture11

                                                                                     Picture10

 Le thème principal "A la croisée des cultures" a donné lieu à la production de produits finaux communs, dont l'un était "Le carnet de voyage". Les étudiants ont présenté l'atelier quotidien avec des réflexions, des photos et des dessins. L'imagination des enfants a créé un produit merveilleux. Le dernier jour de travail, les étudiants ont écrit leurs opinions dans différentes langues sur des feuilles de couleur, avec lesquelles ils ont formé une mosaïque colorée ressemblant à la carte de l'Europe aux multiples facettes. Ils ont appris des chants et des danses traditionnelles. Ils se sont intéressés aux activités qui leur ont été proposées par les animateurs, visant à prouver que travailler en équipe, ça marche toujours, à savoir jouer le tarambuka local et se présenter dans la langue locale de la Guadeloupe - créole.

 

 Picture15 Picture16Picture13

Le dernier soir, une soirée de gala a été organisée pour nous, au cours de laquelle les certificats d'éléves et d'enseignants ont été remis. La surprise spéciale de ce soir était la procession typique du carnaval. En véritable contact nous avons eu l'occasion de nous rencontrer, de toucher les mummers des Caraïbes. Nous avons également dit au revoir à certains de nos aimables hôtes, qui se sont occupés de la coordination, de l'organisation et de notre confort tout le temps.

Pendant l'atelier, nos étudiants étaient extrêmement stricts et exécutifs. Ils ont laissé de bonnes impressions sur les personnes avec lesquelles ils vivaient, ce qui a rendu Picture17leur séparation encore plus difficile au final.
      Nous, tous partenaires, unanimes pour dire que nous avons visité un pays hors du commun avec une culture riche et des gens larges d’esprit. La couleur de la peau n'a pas perturbé notre relation, au contraire, elle nous a fait réaliser que chez ces personnes se cache une âme vraiment bonne et aimante.

Nous sommes repartis pleins d'impressions, d'émotions positives, mais aussi avec le souhait qu'un jour dans notre pays, en Bulgarie, tout soit rangé, coloré, propre. Pas de nids-de-poule dans les rues et avec plus de sourires sur les visages des gens. On esperons!!!  Nous le méritons!
Parce que a l'autre côté du monde nous avons emporté la Bulgarie avec nous, nous avons agité le drapeau bulgare à plus d'un endroit.

 

 

 

 

 

11 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam